Les bestioles de la Nantaise
Laisser un commentaire

Machin part en vacances

Après « l’arrivée de Machin », « Machin est malade », « Machin a un an » voici le nouvel épisode de notre saga : « Machin part en vacances » !

 

Et bien oui quand on adopte un chaton il faut aussi penser aux vacances et à nos potentiels déplacements …
Au début de l’année, quand je commençais l’organisation de mes congés, je pensais le faire garder – et oui j’avoue que c’était un chaton encore trèèèèès « dynamique » . Mais comment : amis ? pension ? … et j’ai appris qu’il existait aussi des hôtels pour chat et même des cat-sitters …

Mais bon laisser ma bestiole me peinait un peu, on ne laisse pas Machin dans un coin …
Et un jour une voix m’a dit : « mais maintenant qu’il s’entend bien avec Bidule et qu’il fait pas (trop) de bêtises, on pourrait l’emmener avec nous? ».

Au rythme d’un trajet tous les deux mois, Machin a maintenant l’habitude des trajets en train : son petit sac, un billet allez-retour à 14€ et hop on part en week-end … mais là ça se complique car le trajet se fait en avion pour un pays étranger !

Bref’ après quelques heures de recherche, notamment sur Jamais Sans Maurice et diverses sites de compagnies aériennes il s’avère que les animaux sont totalement acceptés en soute, moyennant paiement, mais que c’est une autre paire de manche en cabine et surtout pour un petit fauve.
Easyjet par exemple interdit formellement le transport d’animaux en cabine, à l’exception des chiens-guides. Et évidemment, pour moi c’est jamais sans Machin et il hors de question qu’un petit animal subisse un voyage en soute !

Je creuse et découvre que certaines compagnies sont plus compréhensives … Iberia, et sa filiale low cost Vueling, sont top sur la question : toute bestiole de moins de 8kg est acceptée en cabine moyennant de l’avoir enregistrée lors de la réservation de notre billet, qu’il voyage dans son sac de transport … et le paiement d’un supplément, 80€ aller-retour dans mon cas. On peut ainsi voyager avec chiens, chats, tortues, ou oiseaux (si si c’est eux qui l’ont dit : ici).
Autre bonne nouvelle, l’animal ne compte pas pour un bagage donc comme habituellement on peut prendre sac à main et aussi bagage cabine avec nous !

 

Maintenant que tout est réservé il n’y a plus qu’à penser à :
  • Vérifier si ses vaccins sont à jour et prendre rendez-vous avec le véto si besoin.
  • Penser à prendre son passeport/carnet de santé, il vous sera demandé au moment de l’enregistrement
  • Faire valider son passeport par le vétérinaire quelque jours avant le départ.
  • Vérifier que la taille de son sac est conforme à la réglementation de la compagnie aérienne.
Allez, tout est prêt, Machin a fait son sac … on embarque !

 

 

A l’heure du départ … 

Une fois à l’aéroport, l’étape importante comme pour nous c’est le portique de sécurité !
Le sac de transport doit évidemment passer le scanner mais selon les aéroports l’animal peut passer dans le sac ou avec nous, en général il est donc préférable de le prendre dans nos bras le temps du contrôle.
Une fois dans l’avion, le seul point important c’est que l’animal reste dans son sac et à nos pieds pendant tout le vol … Heureusement le notre ne durait que 2H.
J’ai également appris que les personnes voyageant avec animal sont forcément aux places avec hublot pourquoi je ne sais pas mais ça je n’irais pas m’en plaindre 😉
Personnellement j’ai de la chance, un Mâchin en or qui n’a pas dit un mot pendant le vol, super calme et ce sans medoc’, il a dormi tout le vol et fait craquer hôtesses de l’air et voisins de fauteuils …  il n’y avait qu’à profiter des vacances !

 

 

Et vous, que faites vous de vos animaux
pendant vos vacances ?

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s