Au boulot, • ... est une geekette girly •
13 commentaires

Petite Nantaise devient Grande … je crée ma boite !


Pour ceux qui me suivent ici et ailleurs je suis en pleine reconversion professionnelle et je me suis même lancée dans la folle aventure de l’entrepreneuriat : je créer ma boite !

Et aujourd’hui, pour mon anniversaire, je me suis dis que j’allais vous compter cette aventure… Une fois n’est pas coutume, je vais parler de moi sur ce blog.
Tout est parti de cette envie de changement, de l’envie de tourner des pages et d’oser vivre de mes passions, de croire en mes rêves et mes compétences.
Alors s’est décidé, je crois en moi, et me lance dans la communication digitale, le community management et peut-être même un peu plus…
La réflexion s’est tout d’abord faite sur : freelance ou en interne dans une société ? Puis la question s’est élargis en discutant avec Lulu from Montmartre, car oui donner un petit frère à Montmartre Addict me trottait dans la tête depuis bien longtemps, mais là pas d’autoentreprise possible je deviendrai de suite une grande avec une associée…
Toutes ces questions il faut se les poser dés le début : 
Quel statut choisir ? 
Autoentrepreneur ? SARL ? SA ? EURL ? 
 
J’ai choisi ! Après avoir pris en compte les plafonds de chiffre d’affaires de l’autoentreprise, la séparation des biens personnels/professionnels, les questions de protection sociale, calculer le montant du capital dont on dispose, trouver ses locaux et où on domicilie la société …  ça sera donc une SAS et oui s’est décidé, le petit frère de Montmartre Addict va s’installer Rive Gauche … et avant mon anniversaire s’il vous plait !
Bon ensuite la première chose que j’ai faite c’est … acheter un téléphone pro ! Geekette oblige ! Mais bon on est d’accord c’est pas la priorité à ce stade !
Viens ensuite la valse des informations et des démarches … entre ce que j’ai lu sur internet, entendu dans des reportages, et ce que chaque interlocuteur me disait … j’ai l’impression d’être ballottée d’un bureau à l’autre : avocat, comptabilité, assurance, statuts, banque, impôts, chambre de commerce ?
Mais par où je commence moi ?
Alors voilà une rapide présentation des étapes pour créer sa société… Enfin du moins celle qu’on m’a dit de suivre. Qui sait peut-être que vous aussi vous êtes un peu perdu et êtes tenté par l’aventure ?
1. Ecrire ses statuts … rassurez vous, beaucoup de site internet en propose très bien écrit que vous complétez selon votre secteur d’activité, comme sur le site de l’APCE qui devient un bon allié.
2. Vos statuts écrits en poche, on démarche les banques et on créer un compte pro. Dans un premier temps on y dépose juste son capital. Une fois le dépôt validé la banque nous donne une attestation, et hop on passe à l’étape suivante.
3. Statuts et attestation de votre banque pro en poche j’ai choisi la facilité : direction la CCI. J’ai pris rendez-vous et là en une heure on a finalisé mes démarches avec l’enregistrement de ma société et la rédaction de l’annonce de la création au journal officiel.
La publication de l’annonce au JO officialise la création de votre société.
4. On passe aux impôts « société » pour déposer nos statuts.
5. Dernière étape. Sous une dizaine de jours la CCI nous envoie nos 3 premiers Kbis, avec l’un d’eux on file à notre banque pour finaliser l’ouverture de notre compte pro et en voiture Simone.
Et voilà ! C’est fait, j’ai 32 ans aujourd’hui, je suis présidente, j’ai ma boite, une associée et un compte pro … A dream come true !
Et en plus Mouffetard Addict est en ligne, « 1er webzine 100% Mouffetartin », nous l’avons même fêté avec mes amis, qui m’offrent maintenant des cadeaux digne de mon nouveau statut  …

13 commentaires

  1. Fred dit

    Bravo, tu as raison c'est maintenant qu'il faut se lancer dans l'aventure, moi j'avais 29 ans quand j'ai créé mon commerce et je trouvais que tout était facile… après c'est plus compliqué, mais chut !!! profite de l'excitation du moment.

    J'aime

  2. bonjour d'abord bravo lucie de votre courage ce nest pas toujours facile de sauter le pas dans le monde de l'entreprise
    entre bretonnes n’hésitez pas de me contacter pour publier un article qui parle de votre entreprise

    J'aime

  3. Avec quelques semaines de plus que toi (sisisi) je suis très bientôt ta route, un peu plus vers l'ouest mais certainement avec les mêmes envies, questions et excitation !!!! Vive nous😉 Et Happy B !

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s