• PARIS • sorties & curiosités
3 commentaires

Rue Crémieux (12e)

Si vous êtes aussi blog addict que moi vous avez du voir 450 fois des photos de cette rue parisienne colorée, la Rue Crémieux.
Je suis la première agacée par ces adresses hype qu’on se doit de goûter, tester, photographier … Mais là, je dois bien avouer que j’étais curieuse de voir cette rue en vraie, alors 2 ans après tout le monde j’ai décidé de découvrir les lieux.

   
    
  

Ouverte en 1865 par M. Millaud, la rue a porté jusqu’en 1897 le nom d’avenue Millaud. Son nom actuel renvoie à Isaac Moïse, dit Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat et homme politique, membre du Gouvernement de la Défense nationale. Il est par ailleurs l’auteur d’un décret célèbre de 1870 qui donnait la nationalité française aux juifs d’Algérie. Lors de la crue de la Seine de 1910 le niveau du fleuve a atteint 1 m 75 au numéro 8 de la rue. Une plaque commémorative en faïence est depuis apposée à l’endroit même.

Pour la plupart des gens ça évoque les rues Londoniennes de Notting Hill. Moi ça me rappelle plus encore, ma région Nantaise, Trentemoult ce joli petit village aux façades colorées qui borde la Loire [ICI].

Rue Crémieux 
Infos :  entre la Rue de Lyon et la Rue de Bercy
Accès :  Ligne 1 & 17. Gare de Lyon

3 commentaires

  1. effectivement le premier truc auquel j'ai pense en voyant ton article, c'est Notting Hill! Et, pour avoir fait mes etudes a Nantes, je suis assez d'accord pour la ressemblance avec Trentemoult. C'est assez inattendu ce genre de petite rue a Paris, mais tres sympa

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s