• ... dort dehors •, • PARIS • sorties & curiosités
1 commentaire

Découverte du Cognac • Hôtel Burgundy (1er)

La semaine dernière j’ai eu la chance d’assister à une magnifique soirée organisée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) au Burgundy, magnifique hôtel 5***** à deux pas de la Madeleine. 
Vous connaissez le Cognac ?
Moi non. Pour moi le cognac, avant cette soirée, c’était un alcool un peu à l’ancienne que les hommes de CSP+ buvaient le dimanche après un repas dans un manoir autour d’une cheminée… 
Et bien figurez-vous qu’un verre de Summit à la main et entourée des plus grands Maîtres de Chai j’ai vite changé d’avis.
… Ah et le Summit me direz-vous ? Et bien c’est un délicieux et subtile cocktail à base de cognac, de gingembre, de citron vert, de concombre et de limonade. Frais et délicieux !
Cognac, Part des Anges, Summit, Burgundy, Paris, 75001
Cognac, Part des Anges, Summit, Burgundy, Paris, 75001  Cognac, Part des Anges, Summit, Burgundy, Paris, 75001Cognac, Part des Anges, Summit, Burgundy, Paris, 75001

Et le Cognac dans tout ça ?

Le Cognac est un produit d’Appellation d’Origine Contrôlée. Il est produit dans une Région délimitée, issu de cépage blanc, distillé et vieilli en fût de chêne. Le travail du Maître de Chai est l’art d’assembler des eaux-de-vie de Cognacs de crus, d’années différentes pour obtenir les qualités de Cognac qui donneront le style de chaque Maison. Si ce travail est souvent le fruit d’un processus complexe et solitaire de création – il est des moments où les Maîtres de Chai s’unissent pour exercer une vigilance extrême destinée à préserver la qualité, la spécificité et l’authenticité du Cognac. 
C’est au prix de cette exigence, qu’exporté à 98% et consommé dans plus de 150 pays, le Cognac est partout symbole de la très haute qualité, de la France et de son art de vivre.
Cette union, représentée par l’ensemble des Maîtres de Chai formant le chiffre 9, symbole de cette neuvième édition, illustre parfaitement l’esprit qui inspire chaque année les Maisons participantes à La Part des Anges.

La Part des Anges, est une vente aux enchères caritative de Cognacs exceptionnels, les Maîtres de Chai des Maisons de Cognac ayant généreusement offert un lot d’exception.
Cette soirée de gala exceptionnelle est organisée avec la volonté de vivre de manière collective la passion des femmes et des hommes de la profession qui soutiennent cette vente aux enchères au profit cette année de « Children in crisis », dont la marraine est Sarah Duchesse d’York, et de « Les Restos du Cœur Charente », pour lequel Véronique Colucci est membre du Conseil d’Administration et responsable de la Communication.

Vraiment une très belle soirée de présentation où j’ai découvert le monde du Cognac, son histoire, ses saveurs, sa fabrication et la gentillesse de ces Maîtres de Chai qui étaient là pour mettre à bas les idées reçues.
Les cognacs sont classées selon 3 appellations : VS (Very Special) âgée de 2 ans au minimum ; V.S.O.P. (Very Superior Old Pale ou Very Old) âgée de 4 ans au minimum. et X.O. agée de 6 ans minimum
Ou encore, le vieillissement du Cognac doit donc durer 2 ans minimum, La Part des Anges c’est une étape importante pendant le vieillissement où une partie de l’alcool s’évapore dans l’atmosphère.

Rendez-vous ce soir, à l’Abbaye de Bassac, en Charente pour suivre cette soirée d’exception.
En 2013, La Part des Anges avait permis de receuillir 175 450 € pour des oeuvres caritatives

1 commentaire

  1. Merci pour cette belle découverte et toutes ces infos. J'ai lu quelque part que les grands alcools tels que le cognac essayait de se faire une nouvelle image notamment auprès de la gente féminine. Ils créent notamment de plus en plus de cocktails qui font paraître l'alcool moins fort pour les petites natures que nous sommes.

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s