• ... fait ses valises •, Corse, France
4 commentaires

Machja, fleur de maquis … • Corse

Fleurs maquis corse lanantaiseaparis

 

Hier je vous parlais verveine, Provence, karité, … des odeurs qui évoque pour moi le Sud et principalement la Corse.
Comme j’en reviens le reflex chargé de photos je me suis dis que j’allais vous présenter une autre facette de la Corse, car oui ce n’est pas que les plages, la charcuterie et le rosé… Non, c’est aussi le maquis, les odeurs et les plantes surtout en juin où le maquis est encore en fleurs !

.MYRTE. Hum … avant tout ça m’évoque la liqueur, la Torra cette bière ambrée à base de myrte ou encore la confiture et mes tartines du matin… Mais depuis les temps anciens la myrte est utilisé en Méditerranée pour aromatiser le gibier et les viandes grasses. Les baies sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et les feuilles de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s’imprègnent. Les feuilles prises en infusion ont des propriétés astringentes et digestives, utilisées pour combattre la diarrhée infantile.

.IMMORTELLE. La plante qui ensoleille le maquis de son jaune éclatant, à l’odeur forte, épicée rappelant un peu le curry. Elle y pousse comme du chiendent d’ailleurs …
Autrefois utilisée dans le traitement des rhumes, on lui accorde toujours des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, expectorante,  … d’ailleurs regardez, elle est à nouveau très présente dans nos cosmétiques.

.PLUMBAGO. J’adore ses jolies notes bleues qui me donnent l’impression de refléter le ciel.  Le nom générique Plumbago vient du latin plumbum (« plomb »), la plante étant supposée guérir le saturnisme (empoisonnement au plomb), elle est toujours utilisée pour soigner la dysenterie, les maux de dents, les maladies de peau ou bien encore les rhumatismes..

4 commentaires

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s