• ... la pause Nantaise •
3 commentaires

"Nantais que lis-tu ?" • tumblr

Il y a quelques semaines j’ai découvert un nouveau tumbler « Nantais que lis-tu ? » qui nous fait découvrir les lectures des Nantais que croise l’auteur dans le bus et le tramway. 
Ce tumblr répertorie donc un ensemble de photos avec la date, l’heure de la prise de vue, le nom de l’arrêt, l’auteur et le titre de l’ouvrage … 
Ce projet a reçu le soutien de la Semitan et du festival littéraire Atlantide.

J’ai tout de suite adoré l’idée et je souhaite vous la présenter :

Nantais que lis-tu?    Comment est-ce né?
Je prends le train et le tram tous les jours pour aller de mon domicile au travail. J’aime beaucoup les transports en commun, et j’aime aussi beaucoup lire. J’ai donc fait une sorte de croisement de ces deux passions. D’autant qu’au début du projet, il y a un an, j’entendais beaucoup de gens dire que la lecture est en voie d’extinction. Que les gens lisaient de moins en moins, pour se reporter vers leurs smartphones par exemple. Alors que moi je constatais l’inverse. On lit beaucoup dans le tram, et de tout.
ce jour, combien de publication?
156 précisément. J’ai commencé le 17 mai 2013, il y a tout juste un an. Et je fais environ 2 photos par jour, comme aujourd’hui.
Nom. Quel livre avez-vous le plus croisé?
En fait j’en ai plusieurs : « Sorceleur » de Andrzej Sapkowski, un roman de fantasy ; « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan ; « Une place à prendre » de J.K. Rolling ; « Wilt » de Tom Sharpe… Mais sur les volume, ils reviennent peu (3 fois maximum). Ce qui est surprenant c’est l’éclectisme de cet inventaire. En fait il n’y a pas d’uniformisation des goûts de gens que je photographie.
Tan. Comment se passent les rencontres?
En fait, je me considère comme un observateur neutre. Je ne rentre pas en contact avec les gens que je photographie. Pour plusieurs raisons : je ne souhaite pas les perturber dans leur lecture (d’autant que c’est un moment de détente pour eux au milieu de leur journée de boulot), j’ai peu de temps pour faire la photo et reconnaitre ce qu’ils lisent, je ne montre pas leur visage sur les photos (donc pas besoin de leur expliquer le projet pour leur demander leur droit à l’image). Le coeur du projet est vraiment l’inventaire, et pas d’en savoir plus sur les lecteurs. C’est leurs lectures qui m’intéressent.
Et vous, que lisez-vous en ce moment?
Beaucoup de choses en même temps, parce que je suis un gros acheteur : « Expo 58 » de Jonathan Coe, « La trilogie de Corfou, I » de Gerald Durrell, « Wilderness » de Lance Weller, pour les romans ; « Lartigues et Prévert » de Benjamin Adam (un excellent dessinateur nantais), et toute la série des ouvrages de Didier Cornille chez Hélium (l’architecture expliquée aux enfants, mais ça marche aussi très bien pour les adultes !). Tous ces livres ont un point commun : ils ont tous des très belles couvertures. J’aime lire, mais surtout j’aime les beaux livres.
Suite et fin,  qu’évoque pour vous Paris ?
Très bonne question. J’y vais très peu (2 fois par an). Souvent de passage, pour moi Paris est synonyme d’expos. J’arrive toujours à m’en faire quelques unes (j’aime beaucoup la Fondation Cartier, par exemple l’an dernier pour l’expo Ron Mueck). La dernière fois que je suis venu en mars, j’ai réussi à passer vite fait au Salon du Livre. On ne se refait pas.🙂 Paris c’est aussi le métro. Je préfère sans conteste le tram, on peut voir le beau paysage nantais🙂
Et à Paris justement, comment ça se passe ?
Tout comme Benjamin je trouve aussi que les personnes lisent beaucoup dans le métro parisien … Numérique ou papier, journal, roman, ou magazine …
J’ai ouvert les yeux, regardé de plus près ce que tenais entre leurs mains les passants … Et ça m’a même permis de discuter avec ma voisine de strapontins pendant notre trajet commun. Un beau moment à échanger sur nos lectures, la vie à Paris… Merci ! Et après on dira que les Parisiens ne sont pas ouverts ?
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Merci Benjamin d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

« Nantais, que lis-tu »
 

3 commentaires

  1. en ce moment 2 livres.. Qu Xia Long « Dragon Bleu, Tigre Blanc » (je suis fan de cet auteur chinois) et Sophie Kinsella « Wedding night » (c'est pour alimenter mon côté midinette in english in the text ^^)
    j'adore l'idée de départ de ce tumblr🙂 merci de l'avoir partagé🙂

    J'aime

  2. C'est sympa comme tumblr, ça change ! Merci pour cette découverte. Moi j'ai arrêté de lire quand j'ai arrêté de prendre les transports en commun… j'adorais me laisser transporter à la fois par le bus et par mon bouquin ! Un vrai moment de plaisir au sortir d'une journée de travail. Beaucoup plus difficile au volant de sa voiture…

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s