Sorties & curiosités
9 commentaires

Street photography • by Graine de Photographe

« Les photos sont là, il ne vous reste qu’à les prendre. » 
de Robert Capa

Ça fait 2 ans que je suis passée au réflex numérique. Je bavais devant tous ces bokeh que faisaient mes amis, alors un jour ils m’ont fait la surprise de m’offrir un « vrai appareil » pour mon anniversaire, un D3100 NIKON que j’adore accompagné de 2 objectifs : un NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G et un NIKKOR 35mm f/1.8G.
Mais malheureusement mes débuts sont laborieux, je ne pratique pas assez et je manque un peu de technique. Mais surtout : je n’ose pas assez !

Depuis plusieurs mois je pensais faire un stage photo. Et j’ai fini par sauter le pas. J’ai comparé les sites, les prix et la large gamme de cours proposée sur internet et j’ai choisi Graine de Photographe. Je me suis lancée, pas pour un cours technique mais un qui fera travailler ma créativité et mettre à bas mes blocages.

Je suis ravie de mon choix !
Plus de 4 heures en groupe restreint, 9 personnes, accompagné de Sabrina notre coach d’un jour qui s’avère être une artiste photographe qui travaille également pour la presse européenne ou quotidienne. Une prof top, qui s’exprime clairement, avec douceur, nous pousse et nous porte vers l’avant.
On se retrouve métro Anvers. La première heure, on se présente, on partage nos parcours et nos envies. Puis on est lâché sur le terrain avec un exercice clair sur 10 minutes puis on se retrouve à un point T pour échanger et connaitre le prochain exercice. Portraits, mouvements, composition, actions, regards, instants, … apprendre à ouvrir l’œil !
A la fin, on se retrouve tous dans un café, on debrief’, on présente les photos qu’on préfère et notre prof elle dissèque celles qu’elles trouvent le plus intéressantes, les points positifs et les points d’amélioration. Très constructif !
Les portraits pour les réussir il faut être à 50cm maxi, avec une focale maxi de 50mm… Pas facile pour la réservée que je suis, on peut dire que j’ai complètement loupé ce premier exercice. Impossible d’abattre cette barrière !
Sabrina capte tout de suite mon soucis. Elle s’approche, me prend en main, me pousse avec douceur et me montre que je peux y arriver. Et c’est le cas, j’ouvre les yeux, les minutes passent, les centimètres s’effacent et je m’approche.
J’ai adoré ! 
J’ai réussi à dénouer mes blocages … et je n’ai à présent qu’une envie : photographier, me rapprocher !

  


Graine de Photographe
« Street Photography »

Durée : 4h
Inscription sur www.grainedephotographe.com / 85€
 

9 commentaires

  1. je n'aime pas j'adore 🙂 et elles sont belles tes photos 🙂
    l'objectif peut faire peur ou gêner parfois mais à force de me balader, je suis convaincue qu'en un sourire on arrive à briser les réticences <3
    allez un jour je me mettrai au reflex 🙂

    J'aime

  2. Très intéressants ces cours. Un bonheur de pouvoir appliquer tous les conseils sur un terrain de jeu aussi sympathique que Montmartre.

    J'aime

  3. J'adorerais faire un atelier photo dans ce genre-là… Quand j'aurai un peu de temps pour moi, peut-être que je me lancerai 🙂

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s