Sorties & curiosités
3 commentaires

Salon de l’Agriculture • Foie gras, Muscadet et Chien + zen

L’an dernier je réalisais un rêve, aller au Salon du Livre. Cette année, autre rêve réalisé : aller au Salon de l’Agriculture.
Étrange pour quelqu’un qui a grandit dans un village de 2000 habitants et qui ne pouvait pas faire 1km sans voir une vache ou un mouton, et pourtant j’étais ravie de passer ma soirée de vendredi au milieu des animaux de la ferme !


 

 

Pour la petite histoire …

Le Salon de l’Agriculture avait lieu cette année du 22 février au 2 mars, avec une nocturne jusqu’à 22h vendredi.
Il est créé en 1870, il emménage au Parc des Expositions de la Porte de Versailles en 1925 et enregistre 300 000 visiteurs pour sa première édition. Le Concours Général Agricole est officiellement lancé à Paris, au Palais de l’Industrie, sur les Champs Élysées. C’est la 1re fois que sont réunis, dans le centre de Paris, des animaux de boucherie, des volailles et des produits laitiers, des produits agricoles divers ainsi que des machines agricoles.
Aujourd’hui le SIA c’est 1 300 exposants qui viennent de 22 pays , plus de 4 000 animaux  et plus de 693 752 visiteurs en 2013.
Cap sur les vaches ! Oui depuis le temps que j’entendais parler de Bella j’ai voulu faire sa rencontre (maman voulait absolument une photo).
De race Tarentaise, âgée de 8 ans, fille de Leïla et Notaire, elle vit en Haute-Loire. Pour ceux qui ne savent pas, Bella, c’est la vache mascotte du Salon 2014. Star de l’année, elle pose, pour tous ces photographes amateurs ou professionnels…
On passe ensuite faire un petit bonjour à ses voisines Vosgiennes,  Blonde d’Aquitaine, Aubrac, … puis on fait un petit tour du côté des chèvres, des ânes…
Je me dis que le ça en doit pas être si facile pour ces jolies petites bêtes de rester toute la journée là, sans bouger, à se faire tripoter, regarder, au sons des fanfares et autres brailleries des visiteurs… Courage, le retour au vert est pour bientôt !

Un petit creux… direction le hall 7.2 pour un dégustation de vins et spécialités de nos régions… Un petit lunzu Corse ; un petit sandwich au foie gras accompagné d’un verre de Cahors chez Mamie du Quercy pour 8€ … Délicieux  !
Et pis envie d’un retour aux sources, un petit verre de Muscadet du Domaine Guindon (et une bouteille pour déguster à la maison).

Mais la surprise pour moi c’est de voir que même les chats et chiens sont représentés, il y a même des stands avec des dizaines de « bars à croquettes »… L’occasion de faire la découverte d’un joli projet : Chien + Zen.

Lancé lors du salon, il nous rappelle le rôle essentiel du vétérinaire, qui comme pour le médecin ne s’arrête pas au médical. Non le vétérinaire est également là pour répondre à nos questions, nous conseiller, nous guider même dans l’adoption d’un animal.
Chien + Zen est aussi là pour éduquer le maître, le futur maître, et les enfants … Eviter la peur de l’animal,  mieux comprendre à travers des actions, un site, des vidéos et même des applications adaptées à chaque âge.
Moi qui suis amoureuse de mon chien mais qui des fois aimerai mieux comprendre cette relation si spéciale j’aime beaucoup le discours et les informations que diffusent cette association. Par exemple cette video, 3 vidéos qui m’explique « Pourquoi mon chien tire », bien que petite ma Boule de Poil tire toujours, maintenant je comprend pourquoi et je sais comment améliorer la situation ! Merci, j’aurai adoré que ce site existe y a 8 ans quand j’ai adopté mon chien.
Si vous aussi vous souhaitez en apprendre plus, rendez-vous sur le site de Chien + Zen et sur la page Facebook et Twitter.

3 commentaires

  1. En grande gourmande, j'adore le Salon de l'agriculture. Tu crois qu'ils donnent des cours pour éduquer les matous. Mon chenapan aurait bien besoin de quelques cours de maintien 😉

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s