• PARIS • sorties & curiosités
4 commentaires

MySexyWinemaker • Degustation et initiations aux vins doux naturels

Il y a de ça un mois j’ai reçu l’invitation de rêve …
Louise, créatrice de MySexyWinemaker, me proposait de passer la soirée sur une péniche avec vue sur Notre-Dame, avec 99 autres blogueuses, pour découvrir et déguster les vins doux naturels du Roussillon en compagnie des charmants vignerons… Présente évidemment !
A dream come true
Mais qu’est-ce que les vins doux naturels me direz-vous ?
Lorsque le raisin est vendangé, il va démarrer la fermentation alcoolique sous l’influence de levures naturellement présentes dans les baies. La fermentation est la transformation du sucre en alcool. Dans le Vin Doux Naturel, le taux de sucre est important car on veut garder cette gourmandise, on va donc apporter un supplément d’alcool vinique neutre sur le moût de raisin afin d’arrêter la fermentation et de conserver une partie du sucre. Cette opération est appelée « mutage ».
En cours de fermentation, une quantité (5 à10%) d’alcool vinique à 96° est ajoutée au moût qui titre lui au minimum 14°. Une fois le vin muté, les VDN seront élevés soit à l’abri de l’air pour préserver le côté fruité, soit en bonbonne de verre au soleil (Banyuls) ou dans le froid pendant de longs mois. Après assemblage de différentes années, le vieillissement des VDN peut durer de 10 à 25 ans pour développer des arômes de fruits secs, de raisins secs, de noix, de café, de cacao…
Ces vins doux naturels se dégustent à une température de 6 à 7°C pour les blancs et de 14 à 16°C pour les rouges. Les VDN accompagnent à merveille certaines entrées comme le melon ou le foie gras, se dégustent avec des fromages à pâtes persillées ou sur un dessert au chocolat.





Voilà donc une soirée pour découvrir ce monde de douceur accompagnée par les grands domaines de la région :
Cave L’Etoile – Clos du Gravillas – Domaine Albera Nayandei – Domaine Cazes – 
Domaine de Barroubio – Domaine de La Belle Dame – Domaine de La Rencontre 
– Domaine Deveza – Domaine du Mas Neuf (Maison Jeanjean) – Domaine Riere Cadene 
 – Frontignan Muscat – Les Vignerons de Maury – Les Vignerons du Muscat De Lunel 
– Les Vignobles Dom Brial – Mas Becha – Mas de Madame 
Les bases posées, nous voilà parties pour la dégustation avec les copines SexyWineDrinker présentes pour l’occasion La Parisienne du Nord, La Flâneuse, Lulu From Montmartre, Lou’ise Going Out, Meyonie, Sheily Parisienne … et Parisian Touch que je rencontre enfin !
Certaines sont vraiment expertes, personnellement à part le Muscat que je connaissais un peu, ce fut une véritable découverte pour moi.  
Les vignerons, charmants Louise ne nous avait pas menti, prennent le temps de nous présenter leurs vins,  les différences entre chaque millésime et entre ceux de leur voisin …
J’ai été conquise par le « Rivesaltes Grenat » des Vignobles Dom Brial, un vin rouge, grenache noir, très fruité et intense. 
J’ai été charmée par la « Douce Providence », cette jolie et poétique bouteille de Muscat Blanc a Petits Grains du Clos Gravillas.
J’ai été surprise par la puissance du « Rivesaltes 1933 » du Domaine Cazes… un vin d’exception !

Vraiment une parfaite soirée, qui donne envie d’un week-end dans le Languedoc-Roussillon.

4 commentaires

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s