livres & magazines
5 commentaires

"Petite histoire des stations de Métro" Edt Albin Michel

Censier-Daubenton, Cadet, Boucicaut, Richard Lenoir …
Dans les esprits des Parisiens tous ces noms évoquent des choses précises, des stations de métro pour être précise. On peut même parfois dire sur quelle ligne elle se trouve et la couleur de la ligne…
Mais que se cache derrière ces noms de station ? Et bien Pierre Miquel, l’auteur de « Petite histoire des stations de Métro », s’est penché dessus ligne par ligne, station par station, …

Chaque fois que vous prenez le métro, vous entrez sans le savoir dans l’Histoire. Et quelle Histoire ! 
En 400 stations, hommes illustres, parfaits inconnus, hauts lieux et lieux-dits oubliés racontent pêle-mêle toutes les époques. Dans cette parade insolite, Michel-Ange est associé à l’obscur général Molitor, Cadet, modeste jardinier, côtoie Pasteur ou Victor Hugo, tandis que Réaumur, inventeur du thermomètre, est accolé à la ville de Sébastopol dont il ignorait l’existence… 
Avec ses élus et ses lacunes, le métro est moins innocent qu’il n’y parait. De ligne en ligne, Pierre Miquel nous guide à travers notre culture souterraine. Comme dans sa Petite histoire des noms de lieux, villes et villages de France, il nous fait redécouvrir ce qui n’avait plus de surprise pour des millions d’entre nous et transforme nos trajets quotidiens en autant de passionnants voyages.
Un livre à picorer avec plaisir, pourquoi pas dans le métro en vous rendant sur votre lieu de travail ?
On commence un peu par l’histoire générale du Métro [qui m’a fait me rappeler la très bonne visite faite avec ADEMAS] ; puis nous découvrons l’histoire de chacune des lignes et de leurs stations.
On commence évidemment par la ligne 1, la première, d’où est parti le 1er métro le 19 juillet 1900 mais de Porte Maillot qui était alors le terminus …
S’en suive plein d’anecdotes passionnantes …
Un coup de cœur pour la ligne 7 évidemment, ma préférée, la mienne. J’ai découvert qu’il a fallu du temps pour qu’elle soit prolongée jusqu’à la Rive Gauche, peu de temps avant la Seconde Guerre.
Et Place-Monge justement, vous savez d’où elle tire son nom ? et Pont-Marie ? 
Non ? 
Et bien il va falloir se pencher sur ce livre …

Petite histoire des stations de Métro
Albin Michel  –  Pierre Miquel
avril 2013 – 276 pages
16.50 €

5 commentaires

  1. Merci pour le partage, je viens de dévorer un livre sur Montmartre, celui-là tombe à pic ! Et connais-tu celui de R. Queneau, « Connaissez-vous Paris? », je pense qu'il pourra te plaire 😉

    J'aime

  2. Il est très sympa à grignoter 🙂
    « Connaissez-vous Paris », non je ne l'ai pas mais je l'avais offert à ma belle-mère ! Faudrait que je me l'achète tiens 😉

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s