• PARIS • détente, • PARIS • sorties & curiosités
4 commentaires

Les Arènes de Lutèce (5e)

J’ai souvent évoqué ce lieu clef du cinquième arrondissement, et pourtant je n’ai jamais pris le temps de vraiment le présenter !
D’un côté, je dois vous avouer que la première fois que j’y suis allée j’étais déçue… Ce n’était qu’une toute petite chose bétonnée… Puis j’ai appris à les aimer, notamment grâce à Axelle et la visite du Quartier Latin faite en sa compagnie…
J’ai ouvert les yeux et j’ai compris la chance d’habiter à côté de ce lieu mais surtout à apprécier qu’elle soit encore là pour partager l’histoire de Paris.
Les Arènes de Lutèce Paris 5

Les Arènes de Lutèce - Entrée Rue Monge Paris 5 

          

          

Donc pour la « petite » histoire… 
Les Arènes date du 1er siècle, c’est en fait un amphithéâtre, comportant à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs et autres jeux de l’amphithéâtre et pouvait contenir jusqu’à 17 000 spectateurs. Mais elles disparurent petit à petit, pour finalement être totalement ensevelies au XIVe siècle.
Ce n’est que dans les années 1860 qu’elles réapparaissent au moment de l’ouverture de la Rue Monge, d’ailleurs un projet d’y créer un dépôt de  bus est même soulevé… Mais c’est sans compter sur Victor Hugo et la Société des amis des Arènes qui souhaitent leur conservation. Ca fonctionne, en 1883 elles sont classées Monument Historique.
Avec les Thermes de Cluny, les Arènes de Lutèce sont le seul vestige encore visible du passage des Romains à Lutèce (Paris)

Les Arènes de Lutèce
47-59 Rue Monge – 75005 Paris
Infos : ouvert entre 8h – 17h30 (hiver) & 9h – 21h30 (été)
Accès : Ligne 7. Place Monge / Ligne 10. Cardinal Lemoine 

4 commentaires

  1. Au risque de jouer les rabats-joie, je trouve que cette endroit est d'autant plus impressionnant quand il est… vide ! J'ai eu la chance d'aller à la fac à côté et j'ai maintes fois eu l'occasion de l'apprécier.

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s