« L’ange du bizarre » est un conte fantastique d’Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire. Aujourd’hui c’est aussi cette grande exposition au Musée d’Orsay sur le « romantisme noir », peintures, sculptures du XIX siècle.
Loin des habituels jeunes filles en fleurs et paysages verdoyants, ce courant est sombre, angoissant, … Il nous représente vampires, spectres, châteaux hantés et villes mortes, mais aussi cannibalisme, torture et drames divers exploitant toutes les nuances de noir.
Goya, Max Ernst, Géricault, Munch, Friedrich…
Lorsqu’au lendemain de la Première guerre mondiale, les surréalistes font de l’inconscient, du rêve et de l’ivresse les fondements de la création artistique, ils parachèvent le triomphe de l’imaginaire sur le principe de réalité, et ainsi, l’esprit même du romantisme noir. Au même moment, le cinéma s’empare de Frankenstein, de Faust et des autres chefs-d’oeuvre du romantisme noir qui s’installe définitivement dans l’imaginaire collectif.Prenant la suite d’une première étape de l’exposition au Städel Museum de Francfort, le musée d’Orsay propose de découvrir les multiples déclinaisons du romantisme noir, de Goya et Füssli jusqu’à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920, à travers une sélection de 200 oeuvres comprenant peinture, arts graphiques, sculpture et oeuvres cinématographiques.
Source : musee-orsay.fr
Tout est donc sombre, vous l’aurez compris mais beau !
J’ai adoré vraiment les paysages de ruines de Friedrich ou encore les paysages enflammés de John Martin.
Pour la première fois j’ai pu voir le « Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault qui est exposé pour l’occasion, … Vous l’avez déjà vu ?
Moi j’ai été très surprise !
Moi j’ai été très surprise !
Vidéo « Orsay ouvre ses portes à l’Ange du Bizarre » – JT TF1 du 3/03/2013
Cela fait des semaines que je me dis qu'il faut absolument que j'aille voir cette expo… en effet, je n'ai jamais vu Le radeau de la méduse en vrai et je me demande si ça va me faire le même effet que lorsque j'ai vu en vrai Guernica
J'aimeJ'aime
Encore 1 mois et demi pour y aller, profites-en !
Elle est vraiment intéressante et riches en œuvres, et tu me diras ce que tu pense du « Radeau de la Méduse » 🙂
J'aimeJ'aime
Pas mal cette expo!
J'aimeJ'aime
Alors attention ce n'est LE Radeau de la méduse. Ce n'est qu'une esquisse préparatoire. L'oeuvre finale est bien plus grande, et est se trouve au Louvre!
J'aimeJ'aime
Ahhhhh ! Merci beaucoup pour la précision !
… faut vraiment que j'aille au Louvre !
J'aimeJ'aime