Sorties & curiosités
Laisser un commentaire

[EXPO] Dali • Beaubourg

Le Centre Georges Pompidou, Beaubourg, pour les intimes… On le connait cet espèce de grand entrepôt au milieu de Paris et tout enroulé de couleurs, rouges, vert, bleu… il ne passe pas inaperçu. Un des bâtiments qui restait un mystère depuis les week-ends parisiens de mon enfance, et depuis je n’avais jamais mis les pieds dedans …

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), communément appelé « Centre Georges-Pompidou » et, familièrement, « Beaubourg », est un établissement polyculturel situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris. 
Toutes les circulations verticales, personnes et fluides sont confinées sur la façade si caractéristiques : les conduites d’air climatisé sont bleues, les tuyaux d’eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes. Les ascenseurs sont rouges. Les canalisations blanches sont des gaines de ventilation pour les parties souterraines. Même les poutres métalliques qui composent la structure sont apparentes. 
Le centre est né de la volonté de Georges Pompidou, alors président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma. Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait, en 2011, plus de 5 millions de visiteurs par an
Au sein du musée national d’Art moderne / centre de création industrielle (MNAM / CCI), il conserve l’une des trois plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres et la première d’Europe avec 98 868 œuvres de 6 260 artistes. Il abrite également d’importantes galeries d’expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la Bpi, première bibliothèque publique de lecture en Europe.
Source : wikipedia

Et Dali dans tout ça ?
Dali… Salvador Felipe Jacinto Dalí i Domènech né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme et comme l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle. 
Je ne suis pas une grande spécialiste de Dali -et de peinture en général en effet- mais je me souviens de mes cours d’espagnol, de l’étude de « La Persistance de la Mémoire » et surtout de la folie douce de ce peintre.
Depuis mon arrivée à Paris c’était un de mes rêves… voir une exposition Dali mais voilà depuis plus de 30 ans, rien !
… ça valait le coup d’attendre : plus de 120 tableaux exposés, dont le fameux « L’Ascencion du Christ », et aussi des dessins, des objets, des films.
Je suis ravie de l’avoir vu cette expo mais bon il faut prendre son mal en patience : 45 minutes d’attente ! Certes ça permet de fluidifier un peu le nombre de visiteurs dans les salles, et heureusement car j’ai trouvé que les salles restaient encore très très (trop)  fréquentées.
Mais bon tout ce là n’a pas calmé mon envie pour la biographie « Journal d’un génie » que je me suis offerte… et la visite à la librairie de Beaubourg est un passage obligatoire …

Après la magie du peintre … un tableau magique s’expose devant nous : Paris


Centre georges Pompidou « Beaubourg »
19 rue de Beaubourg – 75004 Paris
Infos :   Exposition « Dali » — jusqu’au 25 mars 2013
Accès :   Ligne 11. Rambuteau

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s