À ses origines, la Sorbonne est un collège pour étudiants en théologie fondé en 1253 au sein de l’Université de Paris par Robert de Sorbon, chapelain et confesseur du roi saint Louis. Il s’agit alors d’un ensemble épars de bâtiments divers, maisons, granges, etc. disposés dans un jardin. Une grande simplicité du bâti est maintenue à dessein par le fondateur qui instaure une règle de vie pieuse et austère. En dépit des achats et constructions ultérieures, cette relative austérité reste une des caractéristiques du collège. Le collège de Sorbonne devint le siège des assemblées de la faculté de théologie de l’université de Paris.
La Galerie des Lettres menant au Grand Vestibule faisant honneur aux nombreux donateurs tels que la famille de Monaco…
Le Grand Escalier devant la Porte du Grand Amphitheatre, à gauche les Lettres et à droite les Sciences.
A l’étage nous découvrons des peintures sur toiles recouvrants les murs et qui nous retrace l’histoire de La Sorbonne, Le Grand Salon de Réception, la Salle de Réunion et surtout les appartements du Recteur de l’Académie de Paris où est notamment exposé le portrait de Richelieu par Philippe de Champaigne et les Masses des Universités de Paris, mais ici pas de photos.
Et enfin le tant attendu Grand Amphiteatre de 2630 m² pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes (3000 personnes à l’origine).
La visite se termine par la visite de La Chapelle où repose la famille Richelieu (et Richelieu lui-même). Et qui a été fermée entre 2000 et 2010 pour rénovation.
Aujourd’hui La Sorbonne est le siège du rectorat de l’académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris. Elle abrite une partie des activités des universités Paris-I, Paris-III, Paris-IV et Paris V, ainsi que celles de l’École pratique des hautes études, et l‘École des chartes. La chapelle de la Sorbonne fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1887. Le Grand Amphithéâtre (entre autres salles et salons) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 19751. L’ensemble des bâtiments (façades et toitures) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1975.