Sorties & curiosités
2 commentaires

[EXPO] "Musée des Coeurs Brisés" • le 104

Le CENTQUATRE s’associe au Musée des Coeurs Brisés de Zagreb pour présenter pour la première fois en France cette exposition de fragments de vies, ludique, universelle et nnovante et propose plusieurs temps de collecte tout au long de sa programmation. Ce « Musée » a été créé à partir d’une exposition itinérante gravitant autour du concept de l’échec des relations et de leurs ruines. Loin d’appuyer le sentiment d’abandon et d’autodestruction, le Musée donne l’opportunité de surmonter ainsi l’effondrement émotionnel par un acte créatif: en venant enrichir sa collection. Conceptualisée en Croatie par Olinka Vištica et Dražen Grubišić, l’exposition a voyagé à travers le monde. Elle a recueilli une collection extraordinaire d’histoires et d’objets de gens au coeur brisé, souhaitant laisser une trace de leur histoire amoureuse passée, se libérer ou cristalliser la dure étape de la rupture. Cette collection est aujourd’hui une proposition originale à la croisée de la muséologie, de l’art contemporain, de l’expérience cathartique et de l’anthropologie culturelle. L’exposition propose ainsi une expérience inédite à la fois intime et universelle, la présentation d’un patrimoine émotionnel, bousculant les frontières de l’identité, de la culture et des disciplines artistiques. © http://www.104.fr


Après la Croatie, la Serbie, les Etas-Unis ou encore l’Afrique du Sud, le Musées des Coeurs Brisés s’est installé à Paris depuis le 19 décembre.
L’espace est sombre, silencieux, les textes sont beaux… Tout est fait pour plonger dans l’atmosphère douce et mélancolique.
Très émouvantes ces amours et ces amitiés disparues. Un jour, 6 mois, 10 ans toutes les relations et les rencontres de notre vie nous marque. Certaines laissent des traces plus profondes que d’autre … Ces histoires sont vraiment bouleversantes et des dons étonnants comme cet album de photos de mariage, une clef, un livre, une carte postale, un éthylotest ou même cette robe de mariée …
Une histoire vous encombre, libérez-vous, faites un don.
Le 104 (CENTQUATRE)
5 Rue Curial – 75019 Paris
Infos :   Exposition « Musée des Cœurs Brisés » — prolongé jusqu’au 6 février 2013
Accès :   Ligne 7. Riquet

2 commentaires

  1. Ho je pensais aller y faire un tour justement… Apparemment ça a l'air chouette ! Je leur aurais bien fait don de deux ou trois trucs mais j'avais lu qu'il fallait le faire plus tôt…

    J'aime

  2. C'est toujours possible de faire des dons sur le site d'origine, j'ai d'ailleurs mis le lien si tu veux.
    Profite de ce week-end pluvieux pour aller faire un tour au 104 😉

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s