• PARIS • sorties & curiosités
4 commentaires

Balade "Le Sens du VIeme"

L’évènement culturel « Le sens du 6e » vise durant trois mois (d’octobre à décembre 2012) à mettre en lumière la richesse historique, patrimoniale et créative du 6e arrondissement de Paris. Ce quartier bénéficie d’un héritage culturel très varié avec la présence de lieux culturels, intellectuels, cultuels ainsi qu’un grand patrimoine urbain. Cette force mérite d’être remarquée et célébrée dans un arrondissement parfois trop enclavé, victime de son dynamisme et de sa fréquentation. Il s’agit dès lors de faire un hommage au quartier en mettant en valeur les sites remarquables, la beauté de certains lieux, le pittoresque des espaces. 

Le Sens du 6eme c’est donc un évènement construit par une jeune femme, Leopoldine, autour d’une exposition et de 3 parcours : « Galeries d’art », « Architectures remarquables » et « Cafés littéraires, bistrots et librairies mythiques »

J’ai voulue découvrir « Cafés littéraires, bistrots et librairies mythiques » et pendant près de 2h notre guide qui est aussi l’organisatrice de l’évènement nous fait partager son amour et ses connaissances du Quartier St Germain.
On découvre des tas d’anecdotes … Comme la spécialité des Deux Magots et du Café de Flore est le chocolat chaud à l’ancienne, avec du vrai chocolat fondu.
Les Deux Magots qui veut dire « Les deux figurines chinoise » tient son nom du magasin chinois où figurait 2 statues à l’endroit exacte où est maintenant le café, les deux figurines sont d’ailleurs exposées dans la salle du café.
A Lipp par contre on doit y aller pour sa choucroute, la même recette qu’au début des années 1900. Quant au Polidor, la devanture n’a pas changé depuis le début du XXe siècle et pour la petite histoire il a même été lieu de tournage d’une scène de Minuit à Paris.
Le Bouillon Racine, sa décoration Art Nouveau et sa magnifique façade classée monument historique en 1995 ou encore le Procope le café des artistes et intellectuels né en 1680. Sur ce dernier, beaucoup de légendes, on dit que Diderot y écrivit des articles de l’Encyclopédie, que Benjamin Franklin y prépara « le projet d’alliance de Louis XVI avec la nouvelle République » selon une plaque commémorative, et qu’il y aurait conçu des éléments de la future Constitution des États-Unis.

Un petit tour également par les librairie du quartier… La librairie La Hune, La Procure, Paul Prouté, la librairie du Moniteur ou la librairie de l’Escalier … certaines fidèles depuis des années et d’autres qui malheureusement fermées récemment comme celle du Moniteur et c’est bien triste dans le Quartier Latin.

Pour finir toute fois nous préférons une note heureuse, cette histoire de chocolat chaud il y a deux heures nous a alléché… Direction le Café de Flore, la boucle est bouclée… Nous voilà sur les traces d’Apollinaire et Aragon.

4 commentaires

  1. Un de mes quartiers préférés de Paris ! La veille de notre départ pour ici, nous nous sommes promenés là pour imprégner longtemps dans notre tête et notre coeur l'ambiance si particulière de ce quartier mythique !!

    J'aime

  2. J'ai fait une belle découverte avec cette visite. La guide était très sympathique et les coins présentés vraiment très intéressants !!! que ce soit les petites brasseries perdues ou les librairies, qui aurait pu croire que ces lieux si 'communs' étaient de véritables perles… D'ailleurs le chocolat chaud me laisse un souvenir agréable …et un goût de reviens-y !!

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s