• PARIS • sorties & curiosités
7 commentaires

[EXPO] "L’impressionnisme et la mode" • Musée d’Orsay

Je suis enfin allée voir l’expo « l’Impressionnisme et la mode » au Musée d’Orsay… que je ne connaissais pas !
Et oui que de lieu que je ne connais pas me direz vous…

Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le 7e arrondissement, aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay (1898) et inauguré en 1986. Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. Le musée possède la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde et l’on peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture comme Le Déjeuner sur l’herbe et l’Olympia d’Édouard Manet, la Danseuse âgée de quatorze ans de Degas, L’Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L’Atelier du peintre de Courbet ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Bal du moulin de la Galette de Renoir. Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public.

Les peintres impressionnistes ont par dessus tout représenté l’humain dans son milieu quotidien, dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne. L’exposition évoque aussi comment ils ont rendu compte des modes et des attitudes de leur temps à travers leurs portraits. 
© Musée d'Orsay
« La métamorphose journalière des choses extérieures » de Baudelaire ou « La Parisienne n’est pas à la mode, elle est la mode » d’Arsène Houssaye, deux des citations qui m’ont marquées durant la visite.
Une exposition impressionnante que nous avons malheureusement du faire en 4ème vitesse car les portes ferment à 17h30 … dure dure quand une expo est si gigantesque !
Outre les peintures tel que Degas, Caillbote, Monet, Renoir, vous pouvez également découvrir des dessins, des pages des magazines de l’époque, des revues des Grands Magasins du Louvre ou du Bon Marché, des croquis de robes et coiffures, mais également des parfums, des chapeaux, des ombrelles et des costumes d’époque absolument magnifiques.

Au cours de cette visite j’ai découvert un peintre qui m’était totalement inconnu, James Tissot. 

Et vous savez ce qui m’a accroché outre la finesse des traits qu’il peint ? Et bien c’est que cet homme est né à Nantes en 1836.

Jacques-Joseph Tissot – dit James Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l’époque victorienne. Après des études à l’École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toilettes féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s’installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l’élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair.

Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris
Infos :   Exposition « l’Impressionnisme & la mode » — jusqu’au 20 janvier 2013
Accès :   Ligne 12. solferino

7 commentaires

  1. Finalement avec les billets coupe file l'entrée se fait vite, et ensuite à l'entrée de la salle d'expo des personnes sont là pour réguler le flux des visiteurs et du coup on ne se marche pas les uns sur les autres dans les salles… Très bien !

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s