Sorties & curiosités
5 commentaires

[EXPO] "Canaletto à Venise" avec Urban Pulse • Musée Maillol

Oui j’ai un peu de chance ces temps-ci, après avoir gagné un dîner pour 2 au Ciel de Paris, j’ai également été tirée au sort pour être l’un des 15 chanceux à participer à la 5eme Virée Urban Pulse.
Urban Pulse c’est une application qui vous permet de ne plus vous perdre et de ne jamais vous ennuyer à Paris, mais j’y reviendrai plus en détails prochainement.
Mais en plus d’être une application complète, Urban Pulse c’est aussi un blog,  qui a lancé un nouveau concept de sorties mensuelles, totalement gratuites et très VIP. Le principe est simple : une Virée Urban Pulse, c’est une soirée entière dédiée à la culture et à la gastronomie.
Pour y participer c’est simple, scruter le lancement du concours sur le blog ou l’application et s’inscrire !

Et ce vendredi cette cinquième Virée Urban Pulse était sous le signe de Venise, au programme l’exposition  « Canaletto à Venise » au Musée Maillol accompagnée d’une guide privée dédiée à cette visite et vous fera découvrir toutes les subtilités et anecdotes croustillantes à connaitre absolument, suivi d’un dîner au restaurant « La Cortigiana », situé dans la cave de pierres voûtée sous le Musée.



Giovanni Antonio Canal (Venise, 7 octobre 1697 – Venise, 19 avril 1768), mieux connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise. 

Le musée Maillol rend hommage à Venise avec pour la première fois une une exposition exclusivement consacrée aux œuvres vénitiennes de Canaletto. L’exposition présente des chefs-d’œuvre en provenance des plus grands musées du monde et de collections particulières incontournables et souvent historiques. Cinquante peintures, dont certaines jamais encore exposées en France, le célèbre Carnet de croquis (env. 1731) exceptionnellement prêté par la Ville de Venise, des dessins ainsi que l’appareil optique de Canaletto permettent de mieux comprendre l’évolution de son œuvre.

L’exposition est absolument magnifique, les oeuvres m’ont touchée et les couleurs nous entraînent dans un voyage. C’est tellement fabuleux d’avoir les explications, et je dirai même les clefs d’une guide pour découvrir les tableaux.
En plus de cette exposition « Canaletto à Venise », nous avons accès à l’ensemble du Musée. La collection permanente des sculptures de Maillol et de l’exposition temporaire de Pixi.

Après cette promenade découverte dans les différentes salles du musée, nous nous rendons au sous-sol pour dîner vénitien.

Une grande table nous est réservée et nous nous retrouvons tous les 15 accompagnés d’Emmanuel notre Gentil Organisateur.
Au choix, 2 entrées, 2 plats et 2 desserts… Pour ma part j’ai déguster une ciccetti di pesce (un assortiment de petites entrées au poisson), suivi d’un risotto de scampi et petits pois et pour finir un irrésistible tiramisu classico, le tout accompagné d’un bon verre de vin blanc (ou rouge, selon les préférences).

L’ ensemble de la soirée se passe dans une très bonne ambiance, conviviale et bon enfant. Des groupes se créent rapidement et chacun discute de l’expo, de la Virée, de l’application (oui oui promis j’y reviendrai très vite) et on rit aussi (beaucoup) !

… et petit bonus qui a eu son importance pour moi, parmi ces 14 autres chanceux je fais la connaissance -enfin- de La Flaneuse (je vous ai déjà parlé plusieurs fois, notamment dans PARIS&VOUS 4) et Nalou deux blogueuses que j’affectionne particulièrement et je vous invite à découvrir leur blog si ce n’est pas encore fait. 

Pour en revenir à la soirée, on devrait toujours aller voir une exposition avec un guide …
Je ne connaissais ni le Musée Maillol, ni Canaletto et je n’ai jamais eu la chance d’aller à Venise ! Et bien après cette soirée je n’ai qu’une envie, partir à Venise !

Merci une fois de plus à Urban Pulse et au Musée Maillol pour cette très bonne soirée  !

Musée Maillol
61 rue de grenelle – 75007 Paris
Infos :   Exposition « canaletto à Venise » — jusqu’au 10 février 2013
Accès :   Ligne 12. Rue Du Bas

5 commentaires

  1. Comme le dit si bien Emmanuel, et bien si ça arriver !
    C'est rare pour moi de gagner quoi que se soit et là ça valait le coup car j'ai passé une très bonne soirée…
    Va rendre une petite visite à leur blog, le concours pour la prochaine Virée a commencé 😉

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s