• ... est une geekette girly •, • PARIS • livres & magazines
8 commentaires

"Génération Blogueuses" – Edt Chêne

Depuis la rentrée un livre est partout sur internet, et pour cause, c’est « Génération Blogueuse ».

Mode, beauté, cuisine, culture, lifestyle… la blogosphère féminine regorge de personnalités fortes, aux univers fascinants, qui nous livrent chaque jours leurs coups de coeurs, leurs bonnes adresses et partagent ainsi leurs passions. Véritable phénomène de société, les blogs sont aujourd’hui devenus une référence du quotidien pour tout un public de lectrices en quête d’informations riches et personnalisées. Ce livre réunit 52 blogueuses et nous ouvre les portes de leur univers résolument moderne. Entre créativité et sentiment, anecdotes et bons plans, partez à la découverte de ces aux idées plein la tête.

 

L’auteur de ce livre c’est Laurence Phitoussi, alias Miss Phit elle aussi blogueuse et surtout spécialiste de la communication.
165 pages donc où elle dresse les portraits de 52 blogueuses aux univers variés …. pourquoi, comment, qui, où, comment.
On découvre donc que le livre préféré de Slanelle -de SlanelleStyle- est « The Catcher In The Rye » de JD Salinger tandis que Claudia -de CaudiaChocolats- préfère « Le Cercle Littéraire des Amateurs d’epluchures de Patate ». Mais aussi que Anne-Laure -de Adenorah- écoute Lana Del Rey, que Morgane – de la Fille du Rock- a créé son blog pour partager son expérience au sein d’un univers masculin (elle est membre d’un groupe de métal), que la devise de Marguerite Sauvage est « l’art nait de contrainte et meurt de liberté » et que Virginie -de My Blog Is Rich- adore déjeuner au Père Fouettard.
Entre ces portraits des interviews de célébrités comme Ariel Wizman, Laurence Dreyfus ou Olivier Peyscheux pour connaitre leur point de vue sur le phénomène des blogueuses.

A la fin Miss Phit a également sélectionné 700 blogs classés par catégories (beauté, mode, culture, voyage,  cuisine, geekerie, etc. …) dont mes chouchoutes carnetsduneflaneuse.com et lulufrommontmartre.com.

Et vous savez qui a découvert qu’elle était dans la sélection « culture » ? 
Et bien oui, mon petit blog http://www.lanantaiseaparis.com 
 (merci La Flaneuse d’ailleurs, sans elle je ne l’aurai jamais su)
Je suis touchée car je ne le savais pas et surtout je ne m’y attendais pas.

Bref’… pour en revenir au livre et au portrait. Je trouve ça bien fait les pages sont agréables, j’aime beaucoup la mise en page et le graphisme.
J’ai découvert des nouveaux blogs que je ne connaissais pas.

Après si vous me le permettez, je ferai quelques petits reproches…
Premier point négatif, les portraits sont pour la quasi totalités ceux de blogueuses mode et beauté, et une ou deux blogueuses cuisine ; dommage que ça ne soit pas plus variés justement avec des blogueuses humeurs, bande-dessinées, culture, Paris, …
Et second point, le classement de « l’annuaire » n’est pas très claire et dommage qu’il n’y ait pas une catégorie à part pour Paris.

Generation Blogueuses
Editions du chêne
aout 2012 – 165 pages

8 commentaires

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s