Resto & gourmandises parisiennes
4 commentaires

A la découverte de la cuisine – l’Atelier des Chefs

Samedi pour la première fois j’ai assisté à un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs.

Vous connaissez ?

L’atelier des Chefs, c’est l’histoire de 2 frères : Nicolas et François Bergerault. Nicolas a toujours eu la passion de la cuisine. Il aurait d’ailleurs bien aimé faire une école hôtelière mais la vie est ainsi faite qu’elle nous oblige parfois à prendre d’autres chemins…..Celui d’une école de commerce par exemple. François, quant à lui, a attrapé le virus de l’entreprenariat dès la sortie de son école de commerce. C’est ça qui l’intéresse mais avant de se lancer, il cherche LA bonne idée. C’est la conjonction de leurs 2 passions qui donnera naissance à L’atelier des Chefs. Alors que Nicolas était en poste chez Nestlé Food service au Canada, il découvre une nouvelle méthode pour vendre des livres de cuisine. Le vendeur donne des cours autour des recettes qui sont proposées dans les livres. Et ça marche ! Les livres se vendent comme des petits pains. C’est alors qu’il en parle à son frère et qu’au fil de leurs échanges mail, ils construisent ensemble le projet de créer une boutique d’ustensiles de cuisine (on reste dans le thème….) où l’on peut tout essayer. La clef est là : on peut tout essayer avec le conseil d’un professionnel, le Chef. Mais voilà, comme il faut bien occuper les Chefs, l’idée leur vient de faire donner des cours de cuisine.
Ils créent donc l’Atelier des Chefs de 2004, depuis il y a 11 Ateliers partout en France (dont Nantes depuis 2008) !

Il y a quelques années ma meilleure amie m’avait fait découvrir leurs soirées cocktails, un cours de 1h durant lequel on apprend à réaliser 3 cocktails et 3 bouchées apéritives.
Mais cette fois-ci, grâce à la Carte Cadeau offerte par mes amis (sous entendent-ils que j’ai des progères à faire ?) j’ai choisie avec une amie de tester l’option Menu : formule d’1h30 de cours qui permet de préparer avec un des Chef les trois recettes d’un menu original (entrée + plat + dessert) ou trois recettes autour d’un thème (macarons…).

Nous avons choisi un joli menu de saison à L’atelier des Chefs de Paris Penthièvre.

D’abord la découverte des lieux !
L’Atelier de Penthièvre est vraiment magnifique, au font d’une petite cours, une salle en U avec une verrière et donc très lumineux. Autour de cette salle de cours, une boutique proposant des ustensiles de cuisine et autres aliments & épices ; puis un second espace qui se transforme en salle de restaurant pour déguster nos plats après le cours. Très moderne et convivial !

 

On prend ses marques dans cette grande cuisine et ce matériel de pro et après une présentation du Chef du jour on se lance dans la conception du menu du jour :

Melon rôti au porto et poivre de cubèbe, chips de coppa 
Filet mignon de porc laqué aux épices du trappeur, abricots au romarin et grenailles confites 
Nage de mirabelles à la citronnelle, mirliton au poivre blanc du Penja

Durant cette heure et demie de cours nous apprenons évidemment à réaliser ces 3 recettes mais le Chef nous transmets également des astuces de cuisine : comment couper un oignon sans pleurer, comment ciseler correctement du basilic et pourquoi, comment assaisonner correctement, etc. …
Très intéressant et vraiment complet !

Atelier Des Chefs – « Formule Menu » : 54€
Après une heure trente de cours, nous prenons place à table pour déguster ces plats et c’est un régal. Un mélange de saveurs étonnantes et subtiles.
En plus de ce régaler nous sommes vraiment bien accompagnés par le Chef qui distille ses conseils à la demande et le service est digne d’un grand restaurant. On nous propose d’ailleurs un délicieux verre de vin blanc pour accompagner notre déjeuner (4€).
A 15h nous sortons ravie de notre cours et le ventre bien plein.
Je suis vraiment enthousiasmée par ces cours et je pense y retourner prochainement… peut-être tester une autre formule ? Le 60′ Chrono « Patisseries Gourmandes », La Tradition pour maîtriser le siphon, ou encore une formule déjeuner.

L’Atelier des chefs

10 rue de penthièvre – 75008 Paris
Accès :   Ligne 3 & 13. mirosmesnil

également à Nantes :  11 rue de la clavurerie – 44000 nantes

Alors, avez-vous déjà assisté à un cours de cuisine ?
Convaincues ?

4 commentaires

  1. pâtisseries gourmandes ??? Mmmm !!! ça fait tellement longtemps que j'ai pas fait de gâteaux, ça me donne envie de transformer la cuisine en chantier !

    J'aime

  2. Bon, pour répondre plus précisément à ta question, oui, déjà fait un cours de cuisine… Convaincue, je ne sais pas. J'ai trouvé ça globalement cher pour ce que j'en ai retiré. C'était un moment très agréable, mais je n'avais pas trouvé les recettes exceptionnelles. Malgré tout, ça donne des idées… et l'envie de se mettre aux fourneaux, aussi !

    J'aime

  3. Miam ton menu donne super envie ! Tout a l'air délicieux…

    Et l'astuce pour le basilic, c'est quoi ? Parce qu'on en a plein ici et je me contente de le couper fin au couteau 😀

    Ravie que ça t'ait plu en tout cas 🙂

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s