• PARIS • sorties & curiosités
11 commentaires

La Rue Mouffetard (5e)

La rue toute entière est un véritable coup de cœur… Je l’ai découvert à mon arrivée à Paris et depuis je ne peux en rester séparée longtemps. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau temps, il dégage une ambiance particulière… Ici mes coups de blues s’effacent …
{ L’histoire de la Rue Mouffetard }
Les premières indications de ce qui deviendra la rue Mouffetard remontent à la période romaine au Iier siècle, avec une voie allant de Lutèce à l’actuelle Ivry en passant par le mont Lucotitius et laissant les arènes de Lutèce sur sa droite, pour aller rejoindre l’ancien Cardo qui correspond à l’actuelle rue Saint-Jacques au niveau des thermes de Cluny dans le Lucotèce. 
C’est au XIIIe siècle un simple chemin qui portait le nom de Mons Cetarius ou Mons Cetardus, en français « Mont-Cétard », nom qui se transformera par la suite en Mouffetard. Elle porta parfois d’autres noms : au début du XVIIe siècle c’était la rue Saint-Marcel. 

Familièrement, elle est nommée « la Mouffe ». Le petit cimetière derrière l’église Saint-Médard (emplacement de la rue de Candolle), au bas de la rue Mouffetard, fut le théâtre au XVIIIe siècle du curieux épisode des convulsionnaires de Saint-Médard. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la rue Mouffetard traversait la Bièvre près de l’église Saint-Médard et remontait au sud jusqu’à la barrière d’Italie (actuelle place d’Italie). Elle avait alors une longueur de plus de 1 500 mètres et faisait partie du 12e arrondissement de l’époque. Les travaux d’Haussmann l’ont amputée de sa partie la plus au sud pour construire à la place l’avenue des Gobelins.

  

{ Particularités de la Rue Mouffetard }
* La boucherie du n°62 et les maisons des n°122 et 134, toutes inscrites sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
* La fontaine du Pot-de-Fer située au n°60 à l’angle de la rue du Pot-de-Fer. Alimentée à l’origine (1624) par l’aqueduc d’Arcueil, l’édifice actuel date du XVIIIe siècle. Elle est depuis 1925 classée aux Monuments historiques.
* Le Théâtre Mouffetard au n°73.
* L’église Saint-Médard datant du xve siècle, classée depuis 1906 aux Monuments historiques.

                   

J’ai souvent parlé de cette rue, et notamment de son changement qui m’attriste (ici) ce qui m’avait attiré les railleries de certains lecteurs me qualifiant de touriste totalement à l’ouest … Je le suis n’est ce pas ?
Et pourtant je trouve dommage la multiplication de chaines dans cette rue : Mezzo Di Pasta, Boca Mexa, Deli’s café…

Bref… tout ça pour vous dire que cette rue c’est ma vie parisienne !
J’y suis bien, j’aime y faire mes courses, m’y balader, y manger, y vivre… Je voudrai qu’elle reste ainsi, hors du temps…
J’aime la vie, l’esprit de quartier et l’ambiance quartier latin…
J’aime les chanteurs et les danseurs le dimanche midi sur le parvis de l’église St Medard, j’aime le chanteur à l’orgue de Barbarie qui s’installe régulièrement au coin de la rue de l’Arbalète, j’aime que mes commerçants me reconnaissent…

Alors certaines blogueuses beautés ont leur routine soins, moi j’ai ma routine de la Mouff’…
Je commence par un petit arrêt à l’Arbre à Lettres, je remonte la rue et admirant toujours la façade du 62 toujours aussi mystérieuse… je continue en m’enivrant de l’odeur du poulet rôti et en reluquant la devanture de M. Foucher, mon fromager préféré
Ma folie sacs me poussent à entrer chez Anoki captivée par ces couleurs et à pousser la porte de chez Tavernier
Evidemment une pause s’impose chez Nina Kendosa et Chromatic pour découvrir les nouveaux bijoux et les petits Nat&Nin… et puis soit je remonte vers la place de la Contrescarpe, soit je redescend !
Aujourd’hui il fait un peu frais, je redescend donc et je reprendrai ma balade très bientôt !

Et vous, où aimez-vous flâner ?

11 commentaires

  1. C'est excellent !! Je ne connais la rue Mouffetard qu'à travers un bouquin pour enfant qui m'avait marqué « la sorcière de la rue Mouffetard »
    Tu me fais faire un bon dans mon enfance avec cet article, c'est rigolo. Je ne crois pas y être déjà passé lorsque je suis venue à Paris, il faudra que je remédie à ça.
    Bonne journée

    J'aime

  2. Ben voilà, moi j'allais demander aussi si tu avais croisé la sorcière… j'ai été devancée !! moi aussi je l'ai lu de nombreuses fois quand j'étais gamine !

    J'aime

  3. C'est également l'un de mes quartiers préférés. Nous sommes des habitués du Mayflower, ancien bistrot de gentlemen. Ils venaient alors y déguster un somptueux bourbon tout en fumant le cigare. Les temps ont changé, le quartier aussi. Le Mayflower est devenu un bar à bière au décors somptueux et à la carte bien fournie ( même pour les wisky) où Armand, son père et leur famille vous accueille pour une soirée entre amis.Nous y allons également pour toutes ces épiceries fines sur le bas de la rue. On est toujours tenté de s'y balader le nez en l'air pour voir toutes les marques du passé qui s'y cachent ^^
    J'aimerais tellement habiter ce quartier… ou juste derrière avec vue sur le Panthéon.. le rêve!

    J'aime

  4. Rue Mouffetard, il y a à mon sens, le meilleur vendeur de crêpes du monde … Rien que ça ! Une petite devanture, un gentil monsieur derrière sa crêpière … de généreuses cuillères de Nutella et des petites noisettes sur le dessus, c'est le paradis … avec modération hein😉

    J'aime

  5. Ah oui le Mayflower, un pilier de la Rue mais j'avoue ne jamais y être allée !
    Et c'est vrai que Mouffetard on en découvre à chaque fois…

    J'aime

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s