• PARIS • sorties & curiosités
6 commentaires

La Nantaise dans le métro (visite guidée)

Ce week-end, je suis allée dans le métro…
Non non je n’ai pas juste pris le métro, j’ai profité d’une visite guidée (à pied) organisée par l’association ADEMAS.
14h30. Rendez-vous Place Ste Opportune, station Chatelet.

La visite commence par un petit debrief de notre guide sur l’histoire du métro, la date de création, les différents projets… mais aussi la construction et les projets d’accès au métro.

Durant la visite nous ne voyons pas des choses insolites et nous rentrons pas au plus profond des stations fantômes mais nous apprenons plein de choses sur le métro.

Notamment, l’anecdote qui m’a le plus plu c’est la construction de la station St Michel.
Figurez vous que le tunnel reliant Chatelet à St Michel n’a pas été creusé sous la Seine mais intégralement constitué de caissons réalisés sur terre qui ont ensuite été immergés ! Fou, non ?

 

Après St Michel, passage part Austerlitz, Cluny-la Sorbonne, Place des Fêtes…
La pause Place des Fêtes a vraiment été très intéressante on a découvert une « cachette surprise », un abri anti attaques chimiques, qu’on n’a pas visité mais des membres de l’association y pénétraient pour prendre des photos.
A Place des Fêtes nous avons également visité les coulisses : une ancienne entrée de la station et une ancienne cage d’ascenseur.

La balade se termine par la visite de la station fantôme : St Martin, entre les stations Strasbourg – Saint-Denis et République.
Nous n’accédons pas accès aux quais mais nous découvrons les anciens couloirs et surtout l’un avec les anciens espaces publicitaires qui ont d’ailleurs servis d’espaces test quelques années après sa fermeture.

Fin de la promenade : 18h30, la tête pleine de nouvelles connaissances.
4H de balade, c’est un poil long mais donc très intéressant et ça passe très vite.
Merci à notre guide qui était très intéressant, mais qu’on entendait pas toujours très bien malheureusement entre la circulation et le bruit ambiant du métro.
A refaire, je choisirai peut-être une autre saison car il faisait tout de même très froid et je suis repartie avec un cadeau non désiré : une bonne crève !

Vous connaissez ADEMAS ?
ADEMAS, l’Association D’Exploitation du MAtériel Sprague est fondée le 8 avril 1992. L’Association a pour buts de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine représenté par le matériel roulant historique du Métro Parisien notamment le matériel dénommé « Sprague-Thomson ». Ses actions peuvent également se situer dans un cadre plus étendu, celui de la mise en valeur du patrimoine historique du Chemin de Fer Métropolitain de Paris, et du matériel ferroviaire historique en général. (Article 3 des statuts.) Les principales activités de l’association sont : – la restauration et remise en circulation de matériel roulant ancien, activité ayant commencé en 1995 en Mayenne, cette activité a été partiellement transférée en 2003 au camp des Matelots à Versailles grâce à un partenariat avec le 5e régiment du génie qui occupait ce camp, camp qui est dorénavant occupé par un groupement de soutien de base de défense ; – la découverte du patrimoine du réseau Métro de la RATP avec des balades à pied dans le métro en empruntant plusieurs lignes. De juin 1992 à septembre 2007, l’association a pu faire découvrir le patrimoine du réseau Métro de la RATP avec des circuits en rame Sprague-Thomson ou une rame plus moderne qui permettaient de parcourir plusieurs lignes en passant par les voies de raccordement, mais la RATP n’autorise plus (provisoirement ou définitivement ?) ces circuits. Pour 12€ par personne nous pouvons donc profiter des connaissances des membres de cette association, à pied dorénavant. 

Si ça vous tente, la prochaine sortie est le samedi 10 mars. Réservation sur le site d’ADEMAS.

Vous avez déjà fait des sorties insolites ?

6 commentaires

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s