• PARIS • sorties & curiosités
1 commentaire

[EXPO] "La France en Relief" • Grand Palais

En ce moment un exposition étonnante se tient au Grand Palais : La France en Relief, chefs-d’oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoléon III.

Sous la nef du Grand Palais, la France s’expose en relief. Autour d’une carte de France de 650 m², seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettront d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires.

Déjà je n’étais jamais entrée dans la nef du Grand Palais (bouhhhhh ! Je sais :o) et c’est vraiment impressionnant !

L’exposition également est très impressionnante.
On entre et sous nous pied s’étend une immense carte de la France… D’instinct je me dirige vers la côte Ouest à la recherche de Mes Terres Natales

Cette exposition constitue une occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir des pièces spectaculaires de la collection, unique au monde, du musée des Plans-reliefs. Ces plans-reliefs, maquettes historiques de villes fortifiées, constituent un ensemble commencé sous Louis XIV, à partir de 1668, et enrichi jusqu’en 1873. Fabriquées dans un premier temps pour des besoins militaires, ces maquettes au 1/600 permettaient, à travers la représentation des fortifications et de leurs environs, de préparer les opérations de guerre. Elles étaient aussi utilisées à des fins de prestige : exposées jusqu’en 1777 dans la Galerie du Bord de l’Eau du Louvre, elles manifestaient la puissance de la France. La réalisation de ces plans a nécessité l’envoi d’équipes d’ingénieurs et de topographes sur tout le territoire. Réalisés à l’aide de matériaux divers (bois, papier, soie, métal), ils restituent avec une grande précision les moindres détails. […]

Tous ces plans de villes Françaises ou voisines, d’une grande précision, datant pour certaine des années 1600 et si bien conservées… Des heures de travail qui me laisse bouche bée !

Grand Palais
Nef  « La France en relief » 
jusqu’au 17 février 2012 
Avenue Winston-Churchill (entrée principale) 
75008 Paris


1 commentaire

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s