• ... est une geekette girly •
Laisser un commentaire

La Tour Eiffel #2


*** Sortie Photo ***

Seconde Session Photo : La Tour Eiffel

Cette fois il ne s’agissait pas d’une sortie photo « officielle » mais d’un moment en famille à sillonner les rues de la capitale.
La Tour Eiffel, c’est d’un banale me direz-vous ? Mais pour moi qui ai toujours mon œil de Nantaise elle reste toujours un lieu de magie et de mystère. Je la découvre chaque fois un peu plus, la preuve, je vous l’ai déjà présenté y a plusieurs mois (ici)

Ce jour-là, elle avait la tête dans les nuages… mais ça ne lui retirait rien de son charme légendaire !

Contestée par certains à l’origine, la tour Eiffel fut d’abord, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l’exposition, elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration. Sa taille exceptionnelle, 324m, et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.

Le Premier Etage.
Situé à 57 mètres au-dessus du sol, d’une superficie de 4 200 mètres carrés environ, il peut supporter la présence simultanée d’environ 3 000 personnes.
Une galerie circulaire fait le tour du premier étage et permet d’embrasser une vue à 360 ° sur Paris. Cette galerie est ponctuée de plusieurs tables d’orientation et longues-vues permettant d’observer les monuments parisiens.

Le deuxième étage.
Situé à 115 mètres au-dessus du sol, d’une superficie de 1 650 mètres carrés environ, il peut supporter la présence simultanée d’environ 1 600 personnes.
C’est de cet étage que la vue est la meilleure.
Cet à cet étage que se trouver le restaurant Le Jules Verne est un restaurant gastronomique d’une capacité de 95 couverts, récompensé d’une étoile par le guide Michelin, d’un 16/20 et trois toques au guide Gault et Millau. Le restaurant a été repris en main par le groupe d’Alain Ducasse et a rouvert ses portes fin décembre 2007 après 120 jours de travaux, coordonnés par Patrick Jouin.

Le troisième étage.
Situé à 275 mètres au-dessus du sol, d’une superficie de 350 mètres carrés, il peut supporter la présence simultanée d’environ 400 personnes.
L’accès se fait obligatoirement par un ascenseur (l’escalier est interdit au public à partir du deuxième étage) et donne sur un espace fermé ponctué de tables d’orientation. En montant quelques marches, le visiteur arrive sur une plate-forme extérieure, parfois dénommée – à tort – « quatrième étage ».
On peut apercevoir à cet étage une reconstitution montrant Gustave Eiffel recevant Thomas Edison qui ne fait que renforcer l’idée selon laquelle Gustave Eiffel aurait utilisé l’endroit comme bureau.

Merci à Wikipedia pour toutes ces informations. Étant très sujette au vertige je n’ai malheureusement pas pu les vérifier !

Par ailleurs, j’ai lu dans mon fidèle quotidien du matin que des travaux auraient lieu d’ici 2013. En effet il a été décidé d’ajouter une plateforme de verre au cœur du 1er étage.
… Un peu comme dans le grand Canyon !

Qu’en pensez-vous ?
Vous êtes plutôt pour ou contre cette opération chirurgicale à grande échelle ?

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s