• PARIS • sorties & curiosités
Laisser un commentaire

Nouvelle vie pour le Grand Ecran

Vendredi dernier, je tombe sur un petit article dans 20Minutes qui attire mon attention : « L’ex Grand Ecran (13e) va devenir un multiplexe. »
Arrivée qu’en 2007 à Paris, je n’ai jamais connue cette grande salle. Inauguré le 12 juin 1992, il n’a vécu que 13 ans mais beaucoup d’amis Parisiens m’en ont parlée alors j’ai hâte de savoir ce que va devenir cette salle unique située au sous-sol du centre commercial Italie 2.

L’ex-Grand Ecran, place d’Italie (13e), sera finalement remplacé par un mutliplexe de l’enseigne Pathé de six salles avec 1250 places. Le cinéma avait fermé début 2006. Il avait été envisagé tout d’abord d’étendre le centre commercial sur ce lieu. Une association de défense du Grand Ecran s’était alors créée et avait déposé plusieurs recours.

Au début cette nouvelle me semble bonne, et je pense à mes amis nostalgiques. Ensuite je me dis que c’est tout de même étonnant car il y a déjà 2 salles de cinéma à deux pas sur l’avenue des Gobelins. Puis, je lis quelques avis sur différents sites et notamment sur celui de l‘association de défense du Grand Ecran : « ils estiment « qu’il n’y a pas forcément de quoi se réjouir «  de voir une salle exceptionnelle remplacée par dix « mouchoirs de poche ». »

Sur le site de l’association d’ailleurs on découvre plus d’informations très intéressantes. Surtout pour les gens comme moi qui n’ont jamais connus ce lieu…
Et vraiment ça donne envie de le préserver :

Avec son écran panoramique géant de 243 m², sa salle en gradins de 652 places, parfaitement insonorisée et climatisée – assortie de deux petites salles de 100 places – sa scène de 300 m2, ses espaces d’accueil et de réception, le Grand Écran Italie offre davantage de confort et de convivialité que la plupart des multiplexes. A la fois auditorium et complexe multimédia adaptable aux nouvelles technologies, il est prévu pour des retransmissions culturelles et sportives. Il est également doté d’un studio d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio.
Écran : 243,6 m2 (le plus grand de Paris, et l’un des plus grands d’Europe); 24 m de long x 10 m de haut, courbé, format Cinémascope
Salle : 1 500 m2 (l’une des plus grandes salles de cinéma du monde – Quid.fr) Scène : 300 m2 (près du double de celle de la Comédie-Française)
Une autre information m’interpèle dans leur dossier : la fréquentation.
Classé par Quid.fr comme un des cinémas les plus fréquentés du monde.
En 2004, il figurait au 13ème rang des 90 salles parisiennes ; En 2004, ses performances dépassent celles des MK2 Nation et Bibliothèque.
On ne saurait donc en aucun cas justifier l’arrêt d’activité du Grand Écran par un manque de rentabilité.
Si on appliquait aux autres salles les mêmes critères utilisés pour justifier la destruction du Grand Écran, il faudrait également raser le Gaumont Opéra, le MK2 Nation, le Parnassien, le MK2 Bibliothèque, l’UGC Triomphe, l’UGC Convention, le Gaumont Alésia, le Gaumont Gobelins, le Mistral, le Bretagne et le Miramar.©sauvonslegrandecran

Alors qu’adviendra t-il se ce nouveau projet ? Le Grand Ecran sera t-il finalement divisé ?
Vous qui êtes peut-être passionné de cinéma qu’en pensez vous ?

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s