• PARIS • sorties & curiosités
1 commentaire

Institut du Monde Arabe

Découvrant la photographie depuis quelques mois j’essaie de faire régulièrement des sorties photos. Très bons moyen pour découvrir Paris.
J’essaierai à présent de vous faire partager ces découvertes avec 3 ou 4 clichés.

Pour cette première session : l’Institut du Monde Arabe.

L’Institut du monde arabe (sigle IMA), est un institut culturel parisien dédié au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu.
L’édifice a été conçu par un groupe d’architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio1) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale.
La construction de ce bâtiment, bien qu’étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing en vue d’améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. Il a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand.


Les façades de l’immeuble sont vraiment étonnantes. De loin je me suis toujours demandée ce que représentais des espèces de mosaïques, de plus près nous comprenons (enfin on m’a expliquée) que c’était comme les « optiques » d’un appareil photo qui s’ouvrent plus ou moins pour faire passer la lumière.

Mais il y’a également une autre histoire cachée derrière cette architecture :

La façade nord est tournée vers le Paris historique, elle symbolise la relation à la ville ancienne, présente de façon allusive sur la façade.
Dessinée par Jean Nouvel, la façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe puisqu’elle est composée de 240 moucharabiehs. Ces derniers sont munis de diaphragmes qui peuvent s’ouvrir et se fermer ; ceci devait initialement se faire en fonction de l’ensoleillement, afin de remplir le rôle de régulateur thermique, mais les cellules photoélectriques chargées de piloter ce dispositif ont montré des défaillances, si bien que l’ouverture et la fermeture se font désormais à chaque changement d’heure, adoptant ainsi une fonction davantage touristique.
Le bâtiment a reçu le prix de l’Équerre d’argent en 1987, ainsi que l’un des prix Aga Khan d’architecture décernés au cours de son 4e cycle (1987-1989).



Un vrai terrain de jeux pour les amateurs de photos…
L’esplanade regorge de coins et recoins où s’amuser et apprendre la photo ; l’intérieur est tout aussi extraordinaire. Pour les amoureux de Paris, au dernier étage, une immense terrasse panoramique pour observer les toits de la Capitale !

Au passage, arrêtez vous à la librairie, trésor de livres arabes !

Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint Bernard – 75005 Paris
Infos  :    ouvert de 10h à 18h, jusqu’à 19h le samedi
                    http://www.imarabe.org   //   01 40 51 38 38

Accès :   Ligne 7. Jussieu

1 commentaire

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s