• ... est une geekette girly •
Laisser un commentaire

[EXPO] Elliott Herwitt • la MEP

Voilà, un premier élément de ma Todo Paris visite Liste à rayer : la Maison Européenne de la Photographie.
C’est vraiment un joli lieu, et cette visite c’est un peu faite par hasard !

Ce midi je reçois un mail d’une amie fan d’expo me proposant une expo photo au MEP ce soir. Le MEP ? hummmm … qu’est-ce donc cette chose ?
Heureusement ma copine m’envoie deux liens internet…
Ahhhh ! MEP… Maison Européenne de la Photographie ! TOP ! Je voulais justement découvrir les lieux… et l’expo en question Elliott Erwitt « Personnal Best ». Je découvre l’affiche et quelques photos sur le site en question et je trouve ça vraiment joli.

Avec plus de cent trente œuvres, dont de nombreux tirages d’époque très peu vus, l’exposition retrace l’ensemble du parcours d’Elliott Erwitt depuis soixante ans, à travers une sélection de ses images préférées. Photographe depuis 1948, membre de l’agence Magnum Photos depuis 1953, il est un observateur vif et espiègle de la vie quotidienne ; on trouve parmi ses sujets de prédilection les enfants, les chiens, la plage, la politique et les célébrités. Témoin des grands événements du 20e siècle, ce maître de l’instant est aussi un infatigable homme d’esprit, un humoriste subtil et poétique dont le travail mêle satire et mélancolie. Elliott Erwitt a également réalisé des films documentaires, consultables, pour certains, à la vidéothèque de la MEP.

Rendez-vous fut pris, 18h30 métro St Paul dans le IVème.
Et là… ô surprise… Apparemment nous n’étions pas les seules à avoir eu cette bonne idée car une file d’une bonne centaine de personnes s’étend devant nous. Mais bon on ne sait pas vu depuis un moment et on a quelques trucs à se raconter donc on fait la queue pendant une trentaine de minutes.

Mais quel bonheur de découvrir cet artiste. J’ai adoré… Et comme je disais, j’ai eu un gros feeling avec ce photographe qui adore photographier des chiens ! Mes amours…


Trêve de plaisanteries. Il a vraiment photographier plein de choses intéressantes… des paysages de tous continents, des moments volés, des stars, des politiciens, etc. … Parfois engagé, parfois poète, … Mais toujours touchant !
En sortant je n’ai eu qu’une envie, me renseigner sur la vie de cet homme qui a immortalisé tant de choses différentes !

Alors pour les curieux, voici un bref résumé de la vie de l’artiste.

Elliot Erwitt (26 juillet 1928 à Paris – ) est un photographe américain, né de parents russes-juifs. Il a passé dix ans de son enfance en Europe notamment en Italie, Allemagne et France avant que ses parents n’émigrent en 1939 aux États-Unis, à New York puis à Los Angeles. Robert Capa sera l’un des premiers à le remarquer et à l’inviter à devenir membre de l’agence Magnum. Agence qu’il présidera quelques années plus tard. Il a photographié l’Europe et les États-Unis, les enfants et les chiens, les stars avec un humour satirique. Il a également produit de nombreuses émissions télés comiques. « Faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu’on puisse espérer » dit-il. Ses photographies ont été publiées dans Polka Magazine.







Maison Européenne de la Photographie [MEP]
5-7 Rue de Fourcy  – 75004 Paris
Infos  :    jusqu’au 4 avril 2010
                   www.mep-fr.org   //   01 44 87 75 00
Accès :   Ligne 1. saint-paul

Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s