livres & magazines
Laisser un commentaire

"Musées insolites de Paris" – Parigramme

Coup de cœur du jour.
J’adore les livres de chez Parigramme… Quizz, insolites, beaux livres, etc…
Vraiment une collection avec beaucoup d’ouvrages de qualité, accessibles, bien illustrés, intéressants et touchant des thèmes variés.
J’ai déjà investit dans « Métro insolite », « Paris Quizz » et « Paris en question » mais voici le petit dernier venu rejoindre ses frères dans ma bibliothèque : Musées insolites de Paris.

Les musées insolites ne se laissent pas débusquer aisément ; par essence, ils fuient les enseignes racoleuses et vouent, en général, un culte à la discrétion. Ils se cachent dans des appartements de particuliers ou dans une bibliothèque, campent dans un salon de barbier, dans une galerie de phonographes ou dans l’arrière-boutique d’un restaurant. Certains se sont même incrustés dans un squat ou sont enfouis à vingt mètres sous terre ! Tous, pourtant, racontent de passionnantes histoires. On y découvre le trône de Dagobert, les partitions de Mozart, la selle de Lawrence d’Arabie, l’avion de Blériot, le fauteuil de Molière, les gants de boxe de Cerdan, le micro de De Gaulle, le parchemin de l’Édit de Nantes, le jeu d’échec de Charlemagne, la pelisse de Clemenceau ou le laboratoire de Marie Curie…


90 musées classés par arrondissement, et sur chacun nous trouvons les informations utiles (site internet, horaires, prix, coordonnées) et bien sur une présentation détaillée et enrichie de photos.
A la fin de l’ouvrage 7 pages complémentaires avec d’autres musées insolites mais qui étaient en travaux lors de la publication de l’ouvrage comme la Serre Mexicaine et Tropicale du Jardin des Plantes ou Le Musée de la Franc-Maçonnerie.

… le tout ponctué d’anecdotes.
Par exemple le Musée des matières médicales où l’on apprend que « le Coca-Cola n’est pas Américains ! C’est un Corse qui a un jour eu l’idée de créer une boisson tonique à partir de […] » ou que le Musée du Stylo, la veille de son ouverture, un hold-up eu lieu chez son conservateur ;

Un petit bonus appréciable de la part de l’hôtel, ses « awards »… le plus beau coin d’aisance pour le Musée Gustave-Moreau, le plus décalé l’écomusée des Anciennes Carrières des Capucins ou encore le plus féerique pour le Musée des Arts Forains.

Je vais être incollable sur les musées Parisiens et je vais surtout pouvoir préparer un circuit découverte…
Mes petits coups de coeur des musées que j’aimerai découvrir : Musée du Taxi, Musée de la Magie, Musée de la Poupée, Musée de la Comédie Française et aussi Musée de la préfecture de Police.

… de nombreuses heures de visites s’annoncent !

Et vous, quel est votre Musée Parisien préféré ?

Musées insolites de Paris
Parigramme  –  Dominique Lesbros
novembre 2008 – 192 pages
19€


Laisser une bafouille ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s